AIAC - PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE AIAC - PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE
  • Nos Activités ménées
  • Agenda
  • Livre d'or
  • Accueil /
  • Nos Activités ménées

Nos Activités ménées

Inshot 20200620 171034815

Journée Mondiale des Veuves

Par | Le 23/06/2020 | Dans violences basées sur le genre, faites aux femmes | Commentaires (0)

"Lorsqu’elle perd son mari, la femme ne devrait pas perdre ses droits. Pourtant, 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et 81 millions ont été victimes de violences physiques. Les filles mariées à des hommes beaucoup plus âgés sont particulièrement vulnérables."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

L'Agence d'intervention et d'action Communautaire pour la Promotion de la femme et de la famille (aiacpff) défend les droits des femmes victimes des violations de leurs droits après le décès de leurs époux. Nous accompagnons aussi psychologiquement les veuves et leur accompagnons dans l'acquisition de leurs autonomies. C'est pour cela que cette année, nous célébrons la journée internationale des veuves dans nos communautés.

A l'ordre du jour:

- Activités culturelles;

- Sensibilisation sur la défense des droits des femmes et les droits des veuves;

- atelier de formation aux activités génératrices de revenus;

- distribution des dons aux veuves dans les communautés;

  •  +237 671 310 883

Bureau de l'AIAC Maroua, bureau de l'AIAC-DSCHANG, bureau de l'AIAC Melon DSCHANG, Melong Ouest / littoral Cameroun

Avez vous un parent ou une connaissance qui a perdu son conjoint? Un seul appel de soutien, un seul appel pour dire bonjour et lui dire : je rend grâce à Dieu pour toute la force qu'il te donne de surmonter les épreuves depuis que ton conjoint est parti. Sois brave, saches que tu n'es pas seule, nous continuons de prier pour toi...
Oui cela est agréable et redonne de la vie.
Accompagnons les veuves que nous connaissons au près de nous car c'est aussi ça notre rôle de citoyens et d'enfant de Dieu, homme pieux .

Que pouvons nous faire pour que les droits des femmes veuves soient respectés dans nos communautés ?
Pour moi, nous devons changer le *rôle de genre* : c'est le rôle qu'on attribue à une femme dans notre culture. Si nos chefs comprennent que le rôle attribué à l'effet par la culture ne respecte pas leur droit, ils pourront militer afin d'arriver à un consensus qui protégerai les droits de la femme qui est une être humain à part entière. Et vous comment pouvez vous lutter contre les droits des veuves ?

Banner march no brcket

Journée Internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflits

Par | Le 17/06/2020 | Commentaires (2)

Nous célébrons ce 19 juin la journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

Pour atteindre les objectifs nous voulons lancer avant ce 19 juin 2020 une sensibilisation participative et engageante qui pourrait regrouper et impliquer chaque individu de la planète Terre, parce que les violences sexuelles en temps de conflit se vivent partout dans le monde.

Selon vous,  qu'elles sont les causes, les consequences et que pouvons nous faire pour éliminer la violence sexuelle en temps de conflits parmis nous?

Comment venir enaide

Lire la suite

Atélier de Contection des perruques lors du Seminaire de formation à la création des AGR à Bamendzi B à Bafoussam.

Par | Le 14/02/2020 | Dans création des AGR ( activités genératrices de revenus) | Commentaires (0)

ATELIER DE CONFECTION DES PERRUQUES

L'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire pour la Promotion de la Femme et de la famille (AIACPFF), Organe subsidiaire de l'AIAC, lors de son seminaire de formation aux AGR de la communauté chrétienne evangelique de Bamendzi B à Bafoussam, a méné le 12 Fevrier 2020, l'Activité de confection des perruques. il s'agissait pour l'AIACPFF de former les jeunes à la confection des perruques. les jeunes ont été tres satisfait. nous avons eu 20 jeunes formées. cette activité a été enée en partenariat avec l'UCJG de Bamendzi B.

voici une vidéo qui illustre cette activité:

Atelier de perlage du Seminaire de formation à la création des AGR à Bamendzi B à Bafoussam.

Par | Le 14/02/2020 | Commentaires (0)

 

A l'occasion de la 54e fête de la jeunesse du cameroun, l'AIACPFF a organisé dans la communauté chretienne évangelique de Bamendzi B à Bafoussam, un seminaire de formation aux activités génératrices de revenus qui portait sur plusieurs atelier ( atelier de perlage, atelier de confection de greffes, atelier de confection de savon liquide et de savon de beauté à base de poudre de curcuma, l'atelier sensibilisation contre la violence et d'éducation aux droits de l'homme)

Le Lundi 10 Fevrier 2020 qui etait la journée de lancement du séminaire, nous avons effectué l'atelier de perlage qui consitait à former les participants à la confection des colliers et des babouches à base de perles. en plus de celà, un atelier : "Dresser la table à manger" a aussi été réalisé. nous Avons eu 50 partivipants satisfaits de la formation. 

voici une video qui presente l'activité:

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LA CREATION DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

Par | Le 22/01/2020 | Dans création des AGR ( activités genératrices de revenus) | Commentaires (0)

Nouvelle image bitmap

Lire la suite

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Par | Le 05/12/2019 | Commentaires (0)

 

03 Decembre 2019

Journée Internationale des Personnes Handicapées

 

THEME: << Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de developpement durable à l'horizon 2030 >>

Activités menées par l'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire pour la Promotion de la Femme et de la Famille et l'association des Handicapées de Melong au Cameroun

 

Rapport:

Le Mardi 03 Décembre 2019 à Melong, dans la région du littoral au Cameroun, l'Agence d'intervention et d'action communautaire pour la promotion de la femme et de la famille, Organe subsidiaire de l'Agence d'Intervention et d'Action communautaire, a accompagné les handicapés de la ville de Melong dans leurs activités qui consistaient aux activités de célébration de la journée International des personnes Handicapés.

À l'Ordre du jour, après l'exécution de l'hymne national du Cameroun, un Débat ouvert a été lancé pour recueillir, encourager et soutenir les personnes handicapées. Après cela, les personnes handicapées de la ville de Melong ont été sensibilisé sur le thème de la journée par le coordonnateur de la région de Melong pour la cellule "personnes Handicapées" en la personne de Monsieur GUETCHOU YOTCHOU Franck Cacharel. 

tout d'abord il s'est agi de définir les termes clés et les termes de références, dénoncer les inégalités et actions portées contre les personnes handicapées, parler des droits des personnes handicapées, soulever le rôle et la participation de l'Etat vis à vis des personnes handicapées, promouvoir la création des activités génératrices de revenus, donner quelques conseils pratiques pour mettre fin à ces inégalités, alerter les responsables des structures étatiques sur les doléances, besoins des handicapées, et enfin évaluer les besoins afin d'un éventuel futur accompagnement.

Malheureusement, bien que les personnes handicapées de la ville de Melong étaient en fête, leurs joies n'était pas complète à cause de la perte d'un de leur membre à la veille, mort par accident de circulation, percuté par une voiture qui doublait une autre, lorsque la personne Handicapé, le nommé ANTONNY traversait la route pour aller se tondre la barbe et les cheveux pour la fête. Les personnes handicapées après avoir pris une minute de silence ont toujours regretté tout au long de la cérémonie cet incident malheureux qui les a frappés.

Toutefois, le Chef de centre social de Melong, les a encouragé à tenir ferme et à supporter cette dure épreuve. En ce qui concerne l'enfant laissé par le défunt, une somme de 60 000  frs lui a été attribuée par la commune, et l'AIACPFF prendra le soin de suivre cet enfant pendant un certain temps déterminé, lequel temps sera décidé en assemblée générale.

Le Coordonnateur de l'AIACPFF pour la cellule des personnes handicapées a promis Assister les handicapés lors de la formation sur l'élevage des poulet de chair qu'il a prévu faire le Lundi 09 Décembre 2019 dans la salle du centre social de Melong

Le président de l'Association des personnes handicapées  de Melong a sensibilisé les handicapées à sensibiliser d'autres handicapées de la ville de Melong à rejoindre le groupe et c'est ainsi que nous avons terminé la journée autour d'une petite table de réjouissance.

quelques videos et images:

 

Img 20191203 165322Img 20191203 164460Img 20191203 164358

 

  •  L'Animateur : GUETCHOU YOTCHOU Franck Cacharel

  • Coordonnateur de la region de Melong, pour la cellule "Personnes Handicapées" de l'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire pour la Promotion de la Femme et de la Famille

Cam00103

Jour 9 des 16 jours d'activisme sur la violence faite aux femmes

Par | Le 02/12/2019 | Dans violences basées sur le genre, faites aux femmes | Commentaires (0)

01 Decembre 2019

- 16 JOURS D'ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES

THEME: "ORANGER LE MONDE, LA GENERATION EGALITE S'INSURGE CONTRE LE VIOL"

 

JOUR 9: SENSIBILISATION DE L'ASSOOCIATION "NJEMPI" DE MELONG CONTRE LE VIOL  ET LA VIOLENCE FAITE SUR LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES, LA VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE

 

 

 

ANIMATEURS:

GUETCHOU YOTCHOU Franck Cacharel : Coordonnateur de la région de Melong pour la cellule "VIOLENCES ET CONTENTIEUX" de l'AIACPFF

GANTCHOU NANA Majolie : Technicienne de la coordination de Melong pour la cellule "VIOLENCES ET CONTENTIEUX" de l'AIACPFF

 

Objectif Générale : Sensibiliser les membres de des associations de Melong contre la violence et le VIOL perpétré sur la femme et la jeune fille

Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les populations de Melong sur le viol perpétré contre la jeune fille, les femmes et les jeunes garçons.
  • Sensibiliser les femmes de l'association à porter des tenues vestimentaires descentes afin de réduire les causes du viol.
  • éduquer les jeunes de la ville de Melong sur les pratiques susceptibles de faire partir du champ lexical de la violence et du viol
  • sensibiliser les membres des associations sur la consommation des stupéfiants, des drogues et du tramol qui accentuent la violence dans la ville de Melong.
  • sensibiliser les parents et les jeunes filles à dénoncer tout acte sexuel non désiré susceptible de conduire au viol.
  • sensibiliser les jeunes et les parents à dénoncer toute personne auteur de viol devant les autorités compétentes
  • informer les jeunes filles sur l’existence des structures étatiques susceptibles de les accompagner en cas de viol ou de tentative de viol
  • informer les membres de l'association sur les dispositions de la loi camerounaise à l'égard des personnes acteurs de viol.
  • sensibiliser les membres de l'association à dire non aux violences perpétrées sur la jeune fille, la femme et le jeune garçon dans la ville de Melong

 

VIDEO D'UNE SEQUENCE :

 

Résultats obtenus :

  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisés à dire STOP au viol perpétré contre les femmes, jeunes filles, jeunes garçons et hommes
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisés à dire STOP à la violence faite aux femmes dans la ville de Melong
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisés à dire STOP au port des tenues vestimentaires indécentes
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisées au refus des pratiques susceptibles de faire partir du champ lexical de la violence et du viol
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisés à dire STOP à la consommation des stupéfiants et des produits psycho affectif, du tramol
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisés à dénoncer tout acte sexuel non désiré susceptible de conduire au viol.
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été sensibilisés à dénoncer toute personne auteur de viol devant les autorités compétentes
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été informées sur l’existence des structures étatiques susceptibles de les accompagner en cas de viol ou de tentative de viol
  • 18 personnes (13 femmes et 5 hommes) des associations de la ville de Melong ont été informées sur les dispositions de la loi camerounaise à l'égard des personnes acteurs de viol.

Nouveau site Internet pour AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE

Par | Le 02/12/2019 | Commentaires (0)

AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE se dote d'un nouveau site internet : AIAC - PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE. Ce site vous permettra de suivre découvrir l'entreprise et de rester en contact avec nous. Il permettra également aux adhérents d'être informé des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'asso !

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que AGENCE D'INTERVENTION ET D'ACTION COMMUNAUTAIRE se dote d'un site web complet et utile pour l'association !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !

Site General de l'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire
  • Site General de L'Agence d'Intervention et d'Action Communautaire

Livre d'or

  • Le plus grand et puissant maitre marabout voyant africain expert du retour affectif rapide et fiable.
  • Le 27/07/2022

Le plus grand et puissant maitre marabout voyant africain du monde expert du retour affectif rapide et ...

Tous les messages

  • Créer un site internet avec e-monsite
  • Signaler un contenu illicite sur ce site